top of page

Facebook. Le bouton "J'aime" se diversifie


Vous l'avez sûrement remarqué, il y a eu du changement sur Facebook. En effet, le célèbre bouton "J'aime" de Facebook a déployé plusieurs variantes. On peut désormais, en plus du classique "J'aime", marquer une publication d'un "J'adore" ou exprimer une émotion : le rire par un "Haha", l'étonnement avec le "Waouh", la tristesse par un smiley "Triste" ou encore la colère/le mécontentement avec un "Grrr".

Cette diversification du bouton "J'aime" est une avancée certaine pour le réseau social qu'est Facebook. Les internautes se plaignaient de l'absence d'un bouton "Je n'aime pas" qui, dans des situations de posts révoltants, énervants, ou même tristes, aurait permis d'exprimer le vrai ressenti des facebookeurs. Ce changement permettra également d'éviter les confusions lorsqu'on met un like à des posts portant sur des situations telles que les sinistres ou les situations tristes.


Pourquoi cela n'a-t-il pas été fait plus tôt me direz-vous ? Simplement parce que Mark Zuckerberg (le fondateur de Facebook) ne souhaitait pas que son réseau social devienne une plateforme où les gens votent pour ("J'aime") ou contre ("Je n'aime pas") une publication. Suite au désir montant de sa communauté d'un bouton "Je n'aime pas", Mark Zuckerberg a décidé de penser un autre moyen que ce simple système de vote, pour les raisons citées ci-dessus. Derrière cet élargissement du "J'aime", c'est un an de recherches et d'observations sur la manière dont les gens s'expriment face à une publication. C'est aussi une collaboration avec des sociologues afin d'élaborer une liste des émotions humaines les plus courantes. On peut d'ailleurs observer grâce au magazine Wired les différentes versions d'expressions établies avant d'arriver au résultat final :

[if IE]> <meta http-equiv="X-UA-Compatible" content="IE=edge" /> <![endif] travel / mediterranean « Si vous partagez quelque chose de triste, comme sur la crise des réfugiés qui vous touche, ou si un membre de votre famille est mort, cela peut n’être pas facile d’“aimer” ce post. Je pense qu’il est important de donner aux gens plus d’options que de simplement l’aimer. » - Mark Zuckerberg, Septembre 2015.EndFragment

Posts Récents
bottom of page