Moral Machine, l'expérience éthique
Plus les années passent, plus la technologie fait des progrès, notamment en automobile. Les voitures autonomes, vision futuriste à l'époque, sont un projet sur lequel les automobilistes travaillent depuis longtemps. Dans les années 70, plusieurs essais ont été réalisés et c'est en 1962 qu'une équipe de l'Université d'Ohio, aux États-Unis, créée la première voiture sans conducteur, contrôlée par un ordinateur. Depuis, la recherche a avancée et ce type de véhicule sera disponible au grand public dans un futur proche : en effet, Volvo et Nissan ont annoncé en 2013 qu'ils commercialiseraient leurs premiers véhicules sans conducteur d'ici 2020. En Octobre 2016, un semi-remorque Otto (groupe Uber) a parcouru 200 kilomètres en mode "Pilote Automatique" pour effectuer une livraison entre Fort Collins et Colorado Springs, dans l’État du Colorado aux États-Unis.
Mais la question que se posent aujourd'hui des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) est "Qui sauver dans l'éventualité d'un accident ? Les passagers du véhicule ou les piétons ?". C'est là une question éthique à laquelle il n'est vraiment pas simple de répondre. On peut être tenter de dire "Tout le monde", sauf que dans certains cas, cela n'est tout bonnement pas possible et il faut faire un choix.
Pour trouver une solution à ce problème, Iyad Rahwan, Jean-François Bonnefon et Azim Shariff, (professeurs et scientifiques en psychologie au MIT) ont inventé l'expérience "Moral Machine". C'est une expérience sociale d’éthique qui se présente sous les traits d'un jeu, simple en apparence mais qui va torturer votre morale. Le principe est simple, vous avez deux images entre lesquelles vous devrez choisir qui doit vivre ou mourir. D'un côté, vous sauvez les passagers mais tuez les piétons. De l'autre, c'est les piétons qui survivent et les occupants du véhicule qui meurent. Facile ? Le choix est pourtant très dur. Faut-il sacrifier quelqu'un parce qu'il passe au rouge plutôt que vous qui n'êtes pas en tord ? Et s'il s'agit d'un homme ou d'un femme ? D'un nourrisson ou d'une personne âgée ? D'un brigand ou d'un animal ? S'il y a deux enfants et que vous êtes trois adultes ? Qui sauver ? Qu'est-ce qui nous parait le plus moral ? C'est à cette multitude de choix situationnels que les voitures autonomes seront confrontées et c'est pour cette raison que cette expérience existe : car la technologie progresse et qu'il faut répondre à ces questions pour pouvoir les affronter et les résoudre lorsque les véhicules de demain les rencontreront.
Parmi les problèmes auxquels sont également confrontés les concepteurs de voitures autonomes, il y a la question "Qui voudrait acheter une voiture qui préfère tuez son passager plutôt qu'un piéton ?".
Que choisiriez-vous dans cette situation ?
Vous pouvez vous aussi faire l'expérience en cliquant sur ce lien :
Rappelez-vous que vos réponses sont prises en compte et que cela reste une expérience sérieuse, alors tâchez de répondre le plus sérieusement possible.