Periscope. Un réel danger ?
L'Application :
Periscope, une application smartphone Android/iOS vous permettant d'"Explorer le monde à travers les yeux des autres". C'est là le slogan qu'ont choisi les cofondateurs Kayvon Beykpour et Joe Bernstein. Il y a un an, l'idée de voir en direct ce que vivent les autres, à tout moment, peu importe où se situe la personne, était au cœur de leurs ambitions. "Cela peut sembler être une idée folle, mais nous voulions nous rapprocher au maximum de la téléportation". La vidéo était alors la candidate idéale, apportant une vision inégalable et la sensation d'y être pour de vrai, chose que les mots et les images ne suffisent pas toujours à nous apporter à l'heure du numérique. La première version de l'application a vu le jour le 26 Mars 2015 et est régulièrement mise à jour, la dernière version datant du 3 Mai 2016 pour iOS (v1.3.10) et du 4 Mai 2016 pour Android (v1.3.5.1).
Le fonctionnement est simple : après s'être inscrit puis connecté via Twitter ou notre numéro de téléphone, on peut alors soit regarder les lives diffusés dans le monde entier, soit diffuser en direct notre propre stream Periscope. Une fois l'enregistrement terminé, la vidéo est disponible à tous pendant 24h. On peut néanmoins choisir de rendre notre diffusion accessible à tous ou uniquement à un public qu'on aura au préalable sélectionné. Un système ingénieux de carte du monde permet de se balader sur le globe et de visionner par un curseur rouge les lives en cours et par un curseur bleu les rediffusions.
Le logo de l'appli représenterait la lentille d'un périscope, instrument d'optique composé d'un dispositif de prismes et de lentilles, permettant de voir par-dessus un obstacle. Ce système est notamment utilisé dans les sous-marins pour observer à la surface de l'eau tout en étant immergé. La seconde partie du logo, un curseur de carte, symboliserait la géolocalisation des utilisateurs diffusant dans le monde entier.
Une menace ?
Entre partager un moment entre amis aux internautes et vivre un saut en parachute derrière son écran, l'application offre des millions de possibilité. Seulement elle comporte également des dangers conséquents. En Avril 2016, deux adolescents de Bordeaux lancent un live dans lequel ils annoncent qu'à 40 spectateurs, ils assommeront une personne au hasard dans la rue. La diffusion atteint très vite les 1500 personnes et les deux jeunes passent à l'acte en prenant à part un homme ivre sortant d'une boite de nuit, lui assenant des gifles et un balayage, prenant ensuite la fuite à l'approche des videurs. Le 10 Mai 2016, une jeune femme de 19 ans se suicide en direct sur Periscope en sautant sur la ligne du RER C à la gare d'Egly dans l'Essonne. Dans un précédent live, elle expliquait à ses spectateurs "qu'il va se passer quelque chose", sans préciser quoi. Dans un nouveau live, elle raconte son viol à Perpignan et montre une photo de son agresseur. Son dernier live sera le dernier, bien qu'on ne voit pas la scène, le téléphone étant posé écran contre sol.
De tels événements inquiètent, tant sur l'utilisation de l'application que sur les conséquences qu'ils peuvent engendrer. D'autant que l'appli peut être utilisée à des fins pédophiles ou criminelles. En effet, Periscope est pourvu d'un système de géolocalisation très précis qui peut permettre de retrouver très facilement une personne diffusant. On peut ainsi retrouver au numéro de maison près l'utilisateur... un fait alarmant, mais bel et bien présent.
Documentaire par "Les Parasites", interdit au moins de 16 ans :