top of page

A vos lunettes, l'éclipse solaire arrive !


L'éclipse solaire recouvrant une zone du globe terrestre

Voilà un début de Printemps bien étrange ! Alors qu'en cette date les beaux jours s'annoncent, le Soleil s'éclipse et part danser avec la Lune. En effet, comme vous pourrez le constater dans quelques heures, une éclipse solaire aura lieu vers 10h30. Cette éclipse sera partielle néanmoins, certaines villes comme Rennes, Paris et Lille atteindront les 80% de surface solaire éclipsée. Seule une zone de l’Atlantique Nord aura la chance d'avoir une éclipse quasi totale : un rocher de 22m de haut sur 25 de large, perdu dans l'océan et qui attendra les 99,96% ! De justesse !


Mais une éclipse solaire, qu'est-ce que c'est ? Et bien c'est tout simplement la Lune qui vient s'aligner entre la Terre et le Soleil, nous cachant ainsi notre astre de feu. Étant 400 fois plus petite que le Soleil et autant de fois plus proche de la Terre, la Lune s'harmonise ainsi parfaitement à notre étoile, dévoilant ainsi uniquement la couronne solaire. La dernière éclipse solaire en date fut en Janvier 2011 et les prochaines annoncées sont estimées le 3 Septembre 2081 et le 23 Septembre 2090 !

Observer l'éclipse solaire :

Il existe divers moyens d'admirer ce spectacle si rare. Le plus commun étant des lunettes spécifiques qui permettent de regarder directement le phénomène. Attention cependant à ce qu'elle porte bien la mention CE 89/686 afin de bien respecter les normes de sécurité ! Et pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'en trouver, vous pouvez également utiliser des lunettes de soudure qui feront très bien l'affaire. Les plus bricolos d'entre vous vont être ravis, il existe un autre moyen d'observer cette éclipse : une passoire ou un petit trou dans une boite (cf photos ci-dessous) et vous voilà avec une magnifique image de l'éclipse. Ainsi, vous pourrez admirer l'éclipse indirectement.

[if IE]> <meta http-equiv="X-UA-Compatible" content="IE=edge" /> <![endif] travel / mediterranean Bonne éclipse à tous !

Posts Récents
bottom of page