top of page

Paris. Attentat à Charlie Hebdo


[if IE]> <meta http-equiv="X-UA-Compatible" content="IE=edge" /> <![endif]Choqué, le monde entier soutient "Charlie Hebdo"

C'est une France en deuil qui pleure aujourd'hui, choquée, les 12 victimes de l'attentat contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo. C'est hier matin, à 11h20, alors que l'hebdomadaire se préparait comme à son habitude, que deux hommes cagoulés et armés de kalachnikov débarquent dans les locaux du siège à Paris, là où se déroule la rédaction du journal satirique, et tirent froidement sur les personnes présentes. En s'enfuyant, les terroristes crient "Nous avons vengé le prophète !" et "Allah Akbar !". Dans l'assaut, 12 personnes perdent la vie dont les dessinateurs Charb, Cabu, Tignous et Wolinski.

[if IE]> <meta http-equiv="X-UA-Compatible" content="IE=edge" /> <![endif]Une du journal de la semaine

Inattendu, l'acte choque la France entière, mais également des pays du monde entier comme les États-Unis, avec John Kerry, secrétaire d’État américain, qui prononça un message de soutien en français. On voit même fleurir un peu partout le slogan "JE SUIS CHARLIE", qui viendrait de Joachim Roncin, journaliste parisien : "Je n’avais pas beaucoup de mots pour exprimer toute ma peine et j’ai juste eu cette idée de faire « Je suis Charlie ». Ce que je voulais dire, c’est que c’est comme si on m’avait touché moi, je me sens personnellement visé, ça me tue, quoi".


Se joignent au mouvement plusieurs caricaturistes afin de montrer aux terroristes que non, on ne cédera pas à la peur comme ils le souhaiteraient :

[if IE]> <meta http-equiv="X-UA-Compatible" content="IE=edge" /> <![endif] travel / mediterranean En alerte, Mr Hollande prend les choses en main et un plan vigipirate est appliqué. Ainsi, plusieurs centaines de policiers, gendarmes et CRS ont été déployés afin d'intercepter les terroristes. Ils seraient en réalité trois, l'un d'eux se serait dénoncé à la police, les deux autres, Chérif Kouachi et Saïd Kouachi (ci-dessous) sont probablement réfugiés dans la forêt de Longpont.

Bien que secoué, l'hebdomadaire ne compte pas se laisser impressionner et paraîtra à 1 million d'exemplaires (au lieu de 60 000) son prochain numéro, mercredi prochain.

[if IE]> <meta http-equiv="X-UA-Compatible" content="IE=edge" /> <![endif] travel / mediterranean Un tel évènement nous remet en question sur d'importantes notions telle que la liberté d'expression qui est, dans la presse, un des biens les plus précieux. Une minute de silence fut donc respecté ce midi, dans les écoles et entreprises, en hommage aux défunts et blessés de Charlie Hebdo, ainsi qu'à leurs proches. Je vous invite à en faire de même de votre côté, ainsi qu'à réagir dans les commentaires sur ce qu'il s'est passé, donner votre opinion, et si vous avez de nouvelles actualités concernant cette tragédie, partagez-les nous.

Posts Récents
bottom of page